Après une première saison couronnée de succès pour le Camping Île-Marie, l’équipe a connu sa part d’adversité cette saison ou la parité de la ligue a atteint un niveau supérieur. Néanmoins, l’équipe a terminé au quatrième rang du classement général et avait l’avantage du terrain pour leur série quart de finale les opposant aux Cowboys de la Beauce.
La série 2 de 3 débutait vendredi soir passé en Beauce, alors que durant la saison les deux équipes avaient partagé les deux matchs qu’il s’étaient disputés à cet endroit. L’équipe pouvait compter sur le retour de Zachary Cadorette, absent depuis plusieurs semaines. L’équipe sherbrookoise y est allé de toute une première période inscrivant les trois premiers buts du match. Tout d’abord, Mykael Létourneau y est allé de son premier but des séries éliminatoires afin de donner les devants au Camping. Ensuite, Tommy Roger a fait vibrer les cordages avec un tir sur réception. Puis, le joueur le plus utile des séries éliminatoires l’an dernier, Tristan Lamothe a marqué un superbe but suite à une passe de Mykael Létourneau. Lamothe s’est moqué du défenseur en le débordant facilement par la droite avant de mystifier le gardien de but adverse, Christian Lantin. La deuxième période fut à nouveau à l’avantage du Camping Île-Marie sans toutefois pouvoir creuser davantage l’écart. Il aura fallu attendre en troisième période avant de finalement voir un but pour le camp beauceron. Puis, deux buts en l’espace de 37 secondes pour les Cowboys dans les cinq dernières minutes de jeu leur auront permis de créer l’égalité et retrouver espoir de remporter le premier match de la série. Toutefois, c’est Noah Corson qui a joué les héros avec un but décisif alors qu’il ne restait plus que 17 secondes au match. Sherbrooke repartait donc de Beauce avec une victoire de 4-3 et plus important encore l’avance 1-0 dans la série. Samuel Cardinal était devant le filet sherbrookois et a d’ailleurs très bien fait avec 25 arrêts sur 28 tirs. C’était pour lui une première victoire en carrière en séries éliminatoires.
Moins de 24 heures plus tard, c’est au Complexe Hockey Balle Sherbrooke que les deux rivaux se retrouvaient, et ce, dans une chaleur accablante. Pour le deuxième match de cette série, les deux entraîneurs-chefs avaient décidé de faire confiance à nouveau aux mêmes gardiens que la veille, soit Samuel Cardinal pour Sherbrooke et Christian Lantin pour la Beauce. C’est à nouveau le Camping qui prend les devants alors que Gabriel Berthelot inscrit son premier but des séries en avantage numérique. Les deux équipes se sont échangés quatres buts avant de voir Sherbrooke doubler son avance avec deux buts consécutifs en l’espace de 38 secondes afin de conclure la première période en avance 4-2. Noah Corson (2), Hugo Murray (1) et Wayne Létourneau (1) ont été les buteurs pour Sherbrooke. En troisième période, le Camping a d’abord vu son adversaire ramené le match à un but d’écart. Ensuite, Zachary Cadorette (1) avec moins de cinq minutes à disputer avait semblé donner une bonne option sur le match à son équipe. Mais, comme cela arrive bien souvent au dek hockey, les beaucerons sont parvenus à niveler le score dans la dernière minute du match pour forcer une prolongation. Il n’aura fallu que 34 secondes aux Cowboys afin de compléter leur remontée et forcer la tenue d’un match ultime. Dans la défaite, Samuel Cardinal a repoussé 28 des 34 tirs dirigés vers lui.
Une trentaine de minutes plus tard, les deux équipes se retrouvaient à nouveau sur la surface afin de déterminer le vainqueur de cette série quart de finale. Pour cette troisième et ultime rencontre en moins de 24 heures, les équipes semblaient fatiguées et ne voulaient pas commettre d’erreurs fatales. Le capitaine Wayne Létourneau (2) a permis au Camping de marquer le premier but du match dans un troisième match de suite en fin de première période. Malgré de très bonnes chances de chaque côté, la marque restera ainsi jusqu’en milieu de troisième période alors que les Cowboys ont su créer l’égalité. Alors qu’on semblait se diriger vers un autre match en prolongation, le capitaine Wayne Létourneau (3) en a décidé autrement en marquant avec seulement 17 secondes à faire au match. Ayant retiré leur gardien de but, les Cowboys ont tenté une dernière poussée afin de poursuivre leur saison mais les hommes de Raymond Létourneau ont tenu le fort et du même coup éliminer leur adversaire. Samuel Cardinal a stoppé 29 des 30 tirs auxquels il a fait face afin de décrocher sa deuxième victoire des séries éliminatoires.
En demi-finale, l’équipe sherbrookoise retrouvera un ancien coéquipier en Olivier Mathieu et l’équipe qui a terminé au premier rang du classement général, le ProStyle de Lévis. Lévis détiendra donc l’avantage du terrain. C’est donc dire que le Camping recevra le ProStyle samedi le 13 Août à compter de 17h pour la tenue du match #1. Par la suite, ils se rendront dans la capitale nationale pour les matchs #2 et #3 le lendemain, dimanche 14 Août. Du très gros hockey est à prévoir donc ne tardez pas avant de vous procurer vos billets ci-dessous.
Article écrit par: Adrien Wilmot