Mercredi, 26 Janvier 2022
Un séjour fructueux en Europe pour le capitaine du Camping Île-Marie de Sherbrooke
Suite à une première saison exceptionnelle dans la LNHB avec le Camping Île-Marie de Sherbrooke, le copropriétaire et capitaine de l’équipe Wayne Létourneau s’est trouvé du boulot en France avec les Éléphants de Chambéry. Les Éléphants évoluent en division 1 française. Chambéry est une ville alpine située dans le Sud-Est de la France. L’équipe a été fondée en 1972 et joue ses parties devant une moyenne de 700 personnes.
Wayne Létourneau, qui séjourne en France depuis début Décembre 2021, a mis un petit peu de temps à s’adapter au hockey européen, eux qui évolue sur une glace de dimension olympique plus grande que celle nord-américaine. Toutefois, le défenseur sherbrookois semble avoir pris son air d’aller lui qui compte désormais 7 points en 8 rencontres. Au niveau collectif, Wayne me disait lors de l’entrevue que l’équipe était fort jeune et il était à ce moment au bas du classement. Cependant, l’équipe a récolté au moins un point lors de 4 de leurs 5 derniers matchs et se retrouve désormais à un point de la 8e place du classement général, donnant accès aux séries éliminatoires. Wayne voit cette expérience comme une opportunité d’ouvrir d’autres portes, voire meilleures. De plus, cela alloue Létourneau a pleinement se concentrer sur le hockey en vue de la prochaine saison dans la LNHB. Pour se faire, l’athlète de 23 ans a des entraînements chaque jour, en plus de 4 entraînements collectifs ainsi qu’un match par semaine. Wayne dit comparer le niveau de jeu en D1 française à un juste milieu entre le Senior AAA québécois ainsi que la LNAH( Ligue Nord-Américaine Hockey). En comparant les deux styles de jeu, il dit que le Québec est avantagé du côté du sens du jeu et du jeux robuste alors que les français semblent être en meilleur forme physique et les joueurs sont plus rapides.
L’équipe sherbrookoise de dek hockey, championne en titre, n’entrevoit pas s’asseoir sur ses lauriers à l’aube de la 2e saison de l’histoire de la ligue. Personnellement, Wayne aimerait bien sûr répéter l’exploit de l’an dernier et décrocher les grands honneurs, mais pour se faire il pense que l’équipe devra travailler très fort, eux qui seront l’ennemi numéro 1 dans la ligue. Selon lui, la balle est dans le camp de l’équipe afin de remporter le championnat à nouveau, eux qui seront sensiblement constitués du même noyau. D’ici là, l’équipe travaille fort afin d’être le plus adéquatement préparé pour la prochaine saison qui débutera le 5 mai.
Article écrit par: Adrien Wilmot